Qu’est-ce que l’intermodalité ?

Commentaires (0) Voyage

 

L’intermodalité est l’utilisation d’au moins deux modes de transport différents au cours d’un même itinéraire.

Elle est pratiquée chaque année en France et dans le monde par des millions de voyageurs et voyageuses.

Toutes les combinaisons sont possibles :

  • Train + avion
  • Bus + avion
  • Covoiturage + avion

Pour les voyages à l’international, l’association du train avec l’avion est la combinaison la plus pratiquée en France avec plus de 2 millions de personnes chaque année !

Le bus et le covoiturage sont également fréquemment combinés avec l’avion par plus d’1,5 millions de voyageur·euse·s.

 

Il faut prendre le train en marche.

 

Pourquoi ?

Est-ce par peur de la monotonie ?

Peut-être.

Mais ce qui est sûr, c’est que les vols pour une liaison peu fréquentée entre deux aéroports vont coûter chers et/ou durer longtemps. Dans ce cas, il est plus avantageux de décoller depuis l’aéroport d’une ville voisine accessible en train, bus ou covoiturage.

Par exemple depuis Nancy, il est avantageux de vérifier les prix des aéroports aux alentours : Paris, Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg, Francfort, et Baden Baden.

Il n’y a qu’à faire ça pardi ! Pourquoi pas, mais lancer une recherche pour une destination et une date précise depuis chacun de ces aéroports, en plus de la recherche des billets de train, bus et covoiturage revient à devoir lancer 7 (vol) + 6×3 (terrestre) = 25 recherches.

Il s’agit d’un processus aussi fastidieux à expliquer qu’à effectuer …

Par-dessus le marché, nombreux sont celles et ceux ignorants toutes les combinaisons possibles avec les aéroports ou gares alentours et passent à côté d’opportunités intéressantes.

Même pour les aventurier·ière·s averti·e·s qui sont en train de se dire « hé hé je connaissais déjà l’aéroport de Baden Baden », les choses ne sont pas simples : les prix des billets varient quotidiennement. Une combinaison intéressante un jour donné ne le sera peut-être pas le lendemain, car le vol low-cost dans lequel vous hésitiez à acheter une place depuis 3 semaines serait maintenant complet par exemple.

Les prix varient également rapidement en fonction de l’offre et la demande, les jours de départ et arrivée, la saison, etc. => Il n’y aucune loi statique permettant de déterminer à coup sur la bonne combinaison.

 

Mais où a filé Ariane ?

 

C’est trop compliqué, ne devrait-on pas tout simplement arrêter de voyager ?

Non.

Las de passer autant de temps sur internet que dans l’avion pour trouver le moyen le moins cher pour voyager, nous avons développé un algorithme et un outil technologique qui étudie automatiquement et instantanément toutes les possibilités de combinaisons pour un même itinéraire, avec les prix des revendeurs de billets en temps réel (et non des intervalles de prix estimatives vous forçant à devoir relancer une recherche par la suite chez le revendeur).

C’est ce qui nous différencie de tous les autres sites existants. Vous trouverez ici des combinaisons exclusives et inédites (et parfois surprenantes), permettant de rendre le voyage plus accessible à toutes et à tous.

 

Ça décoiffe.

 

Alors vous aussi, faites comme des millions d’autres : Voyagez In-ter-mo-dal.

 

Sources :

  • « Enquête nationale auprès des passagers aériens », DGAC, Résultats annuels 2015-2016
  • « Enquête complémentarité modale avion train », DGAC, Résultats 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *